Site icon Médiacadémie

L’informatique dans les nuages : un nouveau levier géopolitique ?

cloudcomputing

Secure Cloud Computing par FutUndBeidl. Image sous licence CC by 2.0

Informatique dans les nuages : lisez attentivement les conditions d'utilisation. En cas de non respect, vous pourriez vous voir privé de l'accès à vos données. Aujourd'hui les jeux vidéos, demain les mails ?

Numerama fait l'inventaire des éditeurs de jeux américains qui ont décidé d'appliquer les sanctions économiques de leur gouvernement :

Ces restrictions concernent pour l'instant essentiellement des éditeurs de jeux en ligne, des services non critiques. Mais cette volonté de faire respecter les embargo décrétés par les États-Unis interroge sur ce qui arriverait si ces mesures étaient étendues aux autres services d'informatique dans les nuages tels que les mails et la bureautique en ligne. Que se passerait-il si demain, les États-Unis décrétaient un embargo sur l'Europe et imposaient à google, Microsoft, Apple et Amazon de supprimer l'accès à leurs services aux citoyens européens ? Combien d'entreprises seraient ainsi privées de leurs données ?

De quoi faire réfléchir sur les conséquences de l’archi-domination économique américaine sur le Web, qui se traduit aussi et de plus en plus par une dépendance diplomatique.

Lien :

Quitter la version mobile