[EDIT: ajout de l'émission de l'Atelier des médias]
Face au regain d’intérêt pour les enquêtes au long cours, plusieurs nouveaux sites web dédiés aux longs formats journalistiques se lancent France en septembre. Parmi eux, Ulyces, Le Quatre Heures et Ijsberg. Chacun y va de son modèle économique, avec ou sans publicité ou abonnement. Mais tous surfent sur la vague du mobile et s’inspirent des ventes de contenu à l’unité initiées avec les Kindle Singles d’Amazon lancés en 2011.
Aux États-Unis, où ce type de site existe déjà depuis quelques années, il reste pourtant difficile de trouver un modèle économique viable et de s’imposer comme acteur incontournable face aux plateformes gratuites.
+ d’infos sur Les Echos
+ d'info sur INA global (histoire du format long)
L'Atelier des médias de RFI a consacré son édition du 20 septembre 2014 à ce sujet
Bon tout de même s’il faut saluer ces initiatives d’entrepreneuriat journalistique, la conférence à Numa organisée pour parler de l’innovation manquait précisément d’innovation. Si effectivement les uns et les autres présentaient leurs médias comme des plateformes au style nouveau – ce qui reste fondamentalement à démontrer car il ne suffit pas de publier sur le web pour être innovant – nous n’avons rien su de leur modèle économique. Je suis assez fatigué (et je me suis permis de le confier à Ziad sur le moment) de ces conférences où l’innovation concerne uniquement (et encore, assez vaguement) l’aspect éditorial. Nous n’avons pas particulièrement besoin de ça aujourd’hui. Ce qui serait souhaitable, ce serait d’explorer de nouveaux types de business models, de nouveaux type de structuration d’entreprise, de nouveaux rapports hiérarchiques. Voir quels écosystèmes sont valides, lesquels se développent. J’aurai souhaité beaucoup plus de transparence, comment ces « nouveaux » médias sont financés? Capital seed ou fonds propres, les objectifs à 3 – 5 ans, s’ils ont espoir de créer des postes, de se développer, quelles stratégies ils ont adopté pour cela. Là dedans il peut y avoir de l’innovation. Maintenant, s’il s’agit de renverser l’ordre des publications (web puis papier au lieu de papier puis web) pour sembler être neuf… ça me semble un peu court.
Gérald, la réflexion sur les formats et la nécessité de retrouver de la valeur est essentielle (d’où l’intérêt de ces projets) mais elle n’est pas exclusive d’une autre réflexion que tu proposes sur les usages et les modèles technologiques/économiques.
Au passage, je rajoute dans l’article l’émission de l’Atelier des médias consacrée à ce sujet avec les fondateurs des 4 médias en question.