Les journalistes en peuvent plus se permettre d’être naïfs. Les révélations concernant les capacités d’espionnage de la NSA viennent renforcer ce que l’on savait déjà de policiers enquêtant en épluchant les “fadettes” (factures téléphoniques détaillées) de journalistes pour identifier leurs sources. La protection du secret des sources n’est pas seulement un principe à faire respecter, ce sont aussi des techniques à mettre en oeuvre.
C’est ce savoir-faire développé au sein des régimes les plus répressifs que l’ONG met au service des journalistes en France et en Europe dans le cadre d’ateliers gratuits. L’objectif des ateliers organisés par Reporters sans frontières est de sensibiliser les journalistes aux enjeux de la sécurité numérique et de les former à des techniques simples mais efficaces de sécurisation de leurs données et communications.
Ces ateliers prennent la forme d’initiation aux bases de la sécurité numériques (2 heures) ou d’ateliers pratiques avec manipulation et installation d’outils de chiffrement sur les postes des participants (4 heures).
Le prochain atelier sera organisé à l’occasion des Assises du journalisme à Metz le jeudi 7 novembre, de 9h30 à 11h00 (Pour vous inscrire, envoyez un email à wefightcensorship (at) rsf.org)
Par ailleurs, RSF a également développé un Kit de survie numérique qui reprend les principales informations et techniques partagées au cours de ces ateliers.
Liens
Programme des ateliers “sécurité numérique” pour les journalistes
http://fr.rsf.org/calendrier-des-ateliers-securite-08-10-2013,45295.html
Kit de survie numérique
https://www.wefightcensorship.org/fr/online-survival-kithtml.html