Le patron de Twitter France, Damien Viel, était de passage à Nantes début juin à l’occasion du Web2day. Son intervention, résumée par le Blog du Modérateur, a permis d’en savoir un peu plus sur la stratégie du média social pour les années à venir. Twitter mise toujours sur la vidéo, plus que jamais sur le live - terrain sur lequel Facebook est sérieusement passé à l’offensive - et cible en particulier les marques pour développer ses sources de revenus, après une année 2016 difficile.
L’an dernier, Damien Viel soulignait déjà, dans une interview donnée à Offre Média, le potentiel viral de la vidéo, “un tweet qui contient de la vidéo étant 6 fois plus retweeté en moyenne”. Il pointait aussi l’importance de la plateforme pour organiser la conversation autour des marques, la SNCF, Orange ou Air France utilisant par exemple déjà quotidiennement Twitter dans leur relation client. L’entreprise inscrit aujourd’hui les bots comme l’un de ses champs d’exploration prioritaires avec l’Internet des objets et la réalité virtuelle qui permettront d'augmenter l’expérience de conversation dans les années à venir.
Au Web2day le directeur général de Twitter France a voulu aussi minimiser l’essoufflement du réseau social constaté par des médias de plus en plus nombreux à délaisser progressivement le petit oiseau bleu, au profit quasi exclusif de Facebook. Il a rappelé que la campagne présidentielle avait boosté la plateforme. Un partenariat avec France Télévisions pour la diffusion en direct des débats a été conclu et un total de 55 millions de tweets a été comptabilisé sur la période électorale. La #socialTV reste un fort vecteur d’audience pour Twitter qui, outre France Télévisions, a noué des partenariats avec 300 diffuseurs, dont TF1 et l’Ina.
Liens :
- La stratégie de développement de Twitter en France (Le Blog du Modérateur)
- Interview vidéo du patron de Twitter France en 2016 (Offre Média)
- 2016, l'année noire de Twitter (Ouest-France)
- Les médias de plus en plus nombreux à bouder Twitter (Médiacadémie)