En confiant à Benoît Raphaël la stratégie numérique de Nice-Matin, le journal s'est offert le luxe de l'innovation dans un contexte particulièrement tendu, et original, après la reprise du journal par ses salariés. Avec une cellule web renouvelée par mobilité interne, Nice-Matin prépare pour septembre 2015 un projet d'information payante :
"Un projet qui rendra les citoyens acteurs de l'aventure de leur journal. Qui fera de chaque abonné un actionnaire du journal. Qui s'appuiera sur une ligne éditoriale positive portée par le journalisme de solutions, et des contenus de qualité qui feront la part belle à l'enquête, mais aussi par des expériences inédites proposées aux abonnés. Enfin, 1€ par abonné sera reversé chaque mois dans une cagnotte qui servira, en fin d'année, à financer des projets solidaires ou innovants dans la région. Histoire d'ajouter les actes à la parole. Et d'ancrer le journal dans l'économie participative."
L'ambition de Benoît Raphaël ? En finir avec le "drame des gros médias locaux [qui] est de ne pas avoir réussi à se sortir de leur fonctionnement en silos qui plombe toute innovation et tire les salariés vers le bas."
Liens :
- Benoit Raphaël : Faire de Nice-Matin un laboratoire du média digital
- Le bocal numérique (blog expérimental des nouveaux formats de Nice-Matin)