La société, surtout connue jusque-là pour ses outils de mesure du trafic en temps réel, offre une solution pour mesurer la qualité de l’audience. Actuellement, seuls les critères quantitatifs, pages vues ou visiteurs uniques, sont vraiment pris en compte par le marché publicitaire. Ce qui conduit les médias en ligne à la puissance, au clic, ou à la page vue : sujets légers et divertissants, titres racoleurs, abandon de ce qui ne fait pas assez de trafic (politique internationale, dossiers de fond “chiants”)...
Charbeat propose une solution d’analyse qui permet de savoir combien de temps le lecteur passe sur la page, mais aussi sur quelle portion de la page il est. Mieux encore, l’outil peut savoir si l’internaute lit réellement la page, grâce à un traqueur de mouvements de la souris ou du clavier (au minimum toutes les 4,8 secondes).
Le Financial Times et The Economist proposent déjà une offre publicitaire basée sur ce “temps d’exposition active”.
Cette nouvelle offre un bel espoir pour valoriser les contenus plus “difficiles” et enrayer la dictacture de l’audimat, qui ne conduit pas l’information nécessairement vers le haut.
Rétroliens/Pings