2016 aux US, 2017 en France : remercions ce hasard du calendrier qui permet de s'inspirer de la couverture des Présidentielles par les cousins américains. Des cousins face à un changement majeur.
D'après une étude du Pew Institute, en 2016, 24% des Américains expliquent que la télévision est leur premier média pour s'informer sur les élections.
Mais ils sont plus de 35% à le faire via les réseaux sociaux. "Cela change tout" explique Domenico Montanaro, rédacteur en chef à la NPR (radio publique US) du service politique ET du service digital, "d'autant plus que les lecteurs et auditeurs utilisent maintenant leur mobile. Il faut tout revoir, de la conception à l'écriture".
L'article du Nieman Lab illustre cette citation via huit exemples de couverture live, via Twitter, du streaming video et autres nouveautés éditoriales.
. Bloomberg propose un "campaign tracker", qui permet aux journalistes de publier en quelques "bullet points" des contenus produits aussi bien au sein de la rédaction, qu'à l'extérieur.
. The Washington Post propose lui "backdrop", un petit panneau qui permet d'afficher du contenu complémentaire et contextuel à l'article que vous êtes en train de lire.
. The Boston Globe mise sur Facebook : Facebook notes (pour publier de longs articles), video 360, live video…
. NPR crée de très courts formats qui racontent en quelques images et quelques mots les moments importants des primaires.
. Le Los Angeles Times a retravaillé ses cartes afin qu'elles passent bien sur mobile.
. Newsweek apprécie particulièrement les images sur lesquelles les journalistes ajoutent les citations des candidats : elles connaissent un beau succès sur les réseaux sociaux.
. La radio publique du New Hampshire utilise les données pour expliquer les résultats des communes.
. Mashable joue avec des legos.
L'article est disponible ici (en anglais) : How 9 news organizations are reporting election live results on the web.
A noter que le Nieman Lab indique 9 exemples sur son site, mais nous ne comptons que huit rédactions ayant répondu.