Si vous peinez à convaincre vos collègues de l’importance d’avoir des sites à l’ergonomie irréprochable, envoyez-leur un lien vers ce rapport de l’OCDE. Il dresse un état des lieux surprenant des compétences numériques dans les principaux pays industrialisés.
Menée sur une période de 4 ans, l’étude montre que dans les 33 pays étudiés, au moins deux tiers de la population adulte sont incapables ou éprouvent les plus grandes difficultés à remplir des tâches a priori simples, comme utiliser la fonction “répondre à tous” d’une boite email.
Seule une petite part de la population, entre 5 et 8%, possède assez d’agilité numérique pour trier la colonne d’un tableau de résultats ou venir à bout d’un formulaire mal pensé.
Pour la célèbre firme de consultants Nielsen Norman Group, qui l'a relayé, le rapport est bien sûr un nouvel argument en faveur des méthodes d’évaluation ergonomiques et des tests utilisateurs.
“Gardez votre design extrêmement simple, ou bien les deux tiers de la population de pourront pas l’utiliser.”
Mais l'étude est aussi, pour tous les concepteurs, un excellent rappel à l’humilité.
“Vous n’êtes pas l’utilisateur (...) Ce que aimez ou estimez simple n’est pas pertinent et bien souvent trompeur.”
Liens utiles
- L'importance des compétences: nouveaux résultats de l'évaluation des compétences des adultes - OCDE (disponible en français et en anglais)
- The Distribution of Users’ Computer Skills: Worse Than You Think - Nielsen Norman Group